NOTRE HISTOIRE

La force d’un Groupe

Notre histoire

1951

Création de l’entreprise

Dans la première moitié du XXe siècle, sous l’impulsion de Gérard Langel, Cryla – entité berceau du Groupe – s’installe à Besançon, capitale de l’horlogerie françaisedès la fin du XVIIIe siècle.

Elle se spécialise, à son origine, dans l’industrie horlogère et assure avec ses premiers collaborateurs, la fabrication de composants horlogers pour la filière française et suisse.

1976

Cryla se développe dans le domaine Aéronautique

Dicté par un contexte difficile, l’entreprise se diversifie dans les années 60, dans l’électroménager puis l’aéronautique. Une diversification qui va être marquée par une succession de sauts technologiques qui l’encourageront à proposer les premiers procédés multi-technologiques.

Le virage stratégique vers l’Aéronautique permet de recréer de la valeur et de renouer avec la dynamique de croissance.

L’entreprise est rachetée par une entreprise de l’aérospatial, Artus, elle-même intégrée en 2001 au Groupe américain Danaher.

2009

Acquisition par la Famille Bisiaux et diversification vers le Médical

En 2009, Thierry Bisiaux, actuel P.D.G. du Groupe et sa famille reprennent l’entreprise.

Parallèlement, se dessine une nouvelle opportunité économique : le Médical. Cryla, experte en précision et en miniaturisation, se spécialise dans la conception et la fabrication de composants, d’instruments et de microsystèmes trouvant des applications dans le domaine des dispositifs médicaux.

Tout ceci participera à bâtir une véritable notoriété en région Bourgogne-Franche-Comté, dans le secteur de la mécanique industrielle, et plus exactement dans la sous-traitance de haute précision.

Le Groupe prouve sa capacité à accompagner les exigences de ses clients et à développer une réelle expertise dans l’industrialisation de solutions multi-technologiques.

2013

Nouvelle Implantation alliant qualité architecturale et développement durable

Cryla choisit de s’implanter au cœur de la zone d’activités de la Technopole TEMIS à Besançon (25), dans un bâtiment qui s’étend sur 3 500 m2, pensé et construit dans une démarche durable : les façades sont en structure bois, et le système de chauffage et de rafraîchissement utilise les procédés de géothermie profonde.

En 2014, Cryla Group s’inscrit pleinement dans le programme SPACE du GIFAS (Supply Chain Progress towards Aeronautical Community Excellence) qui lui garantit un socle d’activités industrielles solide, gage de fiabilité et de pérennité.

2015

Le Groupe connait un fort développement porté par la dynamique de la filière

Cryla Group démontre une progression de son chiffre d’affaire grâce à la maîtrise opérationnelle et à la proximité développées avec ses principaux clients notamment dans l’Aéronautique et le Médical.

En 2017, la filière aéronautique est dynamique, mais confrontée aux permanentes évolutions techniques et organisationnelles, la chaîne d’approvisionnement est sous tension et doit se consolider.

2018

Création d’une entité agile de prototypage et premières croissances externes dans le secteur du Découpage de précision

Dans ce contexte de montées en cadence et poussé par les orientations stratégiques des avionneurs, Cryla Group accélère à son tour son développement grâce à une stratégie de croissance externe ciblée – Cryla Group 2025 – visant à structurer l’ensemble de son offre pour renforcer sa compétitivité et atteindre la taille critique sollicitée par les leaders de la filière.

En janvier 2018, pour explorer de nouveaux marchés, Cryla Group s’engage dans une organisation ambidextre et crée une structure agile dédiée au prototypage et à la fabrication rapide : Scalia Prototype

Le Groupe consolide sa branche « Découpage de précision » avec une double acquisition ; Serode et Lavoilotte, dont le cœur de métier est complémentaire aux activités historiques de Cryla Group, assurant ainsi au Groupe d’offrir à ses clients, la technologie de découpage mécanique la mieux adaptée.

Son effectif passe de 70 à 100 salariés et son chiffre d’affaires de 9 M€ à 13 M€.

2019

Acquisition d’une nouvelle entité pour développer son offre « Usinage de Précision »

Une troisième acquisition -Megep- vient renforcer cette fois l’offre en « Usinage de Haute Précision » de pièces de toutes dimensions, très techniques et complexes.

Avec un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros en 2019, Cryla Group figure désormais parmi les sous-traitants de référence de l’Aéronautique, du Spatial et de la Défense en France.

Cryla Group est membre du comité AERO PME du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

2020

Cryla Group distingué par le label BPI France Excellence

Reconnu par BPI France, comme une PME à fort potentiel, Cryla Group rejoint le programme « Accélérateur PME » et devient membre de la communauté BPI France Excellence regroupant près de 3 000 dirigeants.

Le label BPI France Excellence distingue le 1% des entreprises qui sortent du lot par leur potentiel de croissance et la qualité de leur offre.

Fort de ses 150 collaborateurs, Cryla Group est désormais internationalement reconnu pour son excellence technologique et industrielle et entend bien devenir un groupe régional ancré sur son territoire et acteur de référence sur le marché européen de la miniaturisation.

Nous contacter

Vous avez une demande à nous adresser ?

Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais

Contactez-nous

+33 (0)3 81 50 14 11